Plex : éviter le transcodage

Vous aimerez aussi...

31 réponses

  1. ma pomme dit :

    Effectivement c'est une solution merci….
    Combien de temps dure l'opération pour un mkv de 25go par exemple ?
    (Pc E8500, 8 go de ram, ssd de 120go)

    • Ce n'est pas la taille du film qui va déterminer le temps d'encodage, mais plutôt sa durée. Avec mon I7 2600, le film s'encode en un peu moins de temps que sa durée rélle, peu importe sa taille. Sauf bêtise de ma part, mais je ne pense pas.

      • Damien dit :

        Tout dépends du nombres d'images puisqu'HandBrake encode image par image, plus vous avez de fps sur le media et plus ça sera long, plus vous avez de pixel sur ces fps egalement (LD<HD<FHD), mais plus vite votre système encodera ces fps et plus ça ira vite.

  2. David dit :

    Bonjour,

    J'ai essayé de transformer un épisode d'une série en mp4 en normal via Handbrake mais j'obtiens toujours le même résultat : Le serveur n'est pas assez puissant pour transcoder.

    Auriez vous une idée d'où cela peut venir ?

    Pour info j'ai un qnap ts-221 avec la dernière version de plex.

    Je vous remercie.

  3. Laurent dit :

    Bonjour,
    Je ne peux pas l'affirmer mais j'ai un ennui avec la dernière version, sur mon NAS Synology DS214, je ne peux plus lire les films depuis la dernière ma Syno/PLEX
    J'ai repris un film dont je n'avais pas vu la fin, impossible :
    Message "Le serveur n'est pas assez puissant pour transcoder"
    PS : je ne transcode pas sur le réseau local en gigaethernet.
    Sur la même installation de ma copine non-à-jour, même matériel, aucune erreur ?
    N'y aurat-il pas un ennui de version ?
    Cordialement

    • Damien dit :

      Pour les utilisateurs de Synology PLAY sachez qu'un paquet nomé FFMPEG with DTS pemertant de lire a la volé tous formats sur Video Station et DS Video.
      J'ai bien dis les Synology Play donc DS214Play par exemple

  4. Bjms dit :

    idem que laurent, depuis la dernière MaJ, PLEX, qui lisait sans problèmes mes 1080p saccade sans cesse.
    Message d'erreur depuis le navigateur internet : Votre serveur n'est pas assez puissant…blablabla…
    Mon Macbook pro a tout juste un mois…

  5. Damien dit :

    Un long article pour dire n'importe quoi !

    Plex et autres plateformes n'ont JAMAIS peiné a lire du h264 puisque c'est déjà la norme vidéo depuis 2003 et qu'elle est lu par tous périphériques homologué HD (donc tout ce qui a de l'HDMI), ce que Plex peine a faire, c'est 1, du de l’écriture de sous-titre et 2, du transcodage AUDIO !

    La solution en passant par HandBrake consiste a 1, graver les sous-titres directement sur la vidéo (Burn-in) dans l'onglet Subtitle (pensez a vérifier les pistes avec vlc) et 2, a Ré-encoder en HE-AAC (laisser AutoPassthru si déjà de l'AAC) ce qui en même temps qu’alléger les ressource nécessaire a plex allégera également l'espace disque on appellera ce nouveau média un HDlight, sans perte vidéo mais avec une petite compression audio,

    il est également possible si vous avez un téléviseur qui permet de lire le DTS ou DolbyDigital(AC3) de laisser en passthru, ce qui repassera la chromecast et enverra directement le son au téléviseur.
    (indiqué dans la doc ou sur les site de vente)

    ps a l'admin : Tu peux supprimer mon msg si tu le trouve trop agressif, mais corrige ton article qui risque d'induire en erreur tout néophyte et te fera perdre en crédibilité lorsqu'un utilisateur testera un film encodé pendant 9h en dts.mp4 sur un vieux ecran HD et qu'il ne pourra pas le lire.

    • Damien dit :

      ce qui bypassera la chromecast et enverra directement le son au téléviseur.

      PS2 : une option pour modifier les postes seraient une amélioration intéressante de ton site.

    • Il me semble surtout que vous êtes passé à côté de l'article. A aucun moment je ne dis que Plex peine à lire quoi que ce soit. Je pense qu'une seconde lecture s'impose : je parle uniquement de la nuisance sonore occasionnée par le transcodage. Nuisance sonore qui peut s'éviter de deux façons : une machine fanless, ou… un transcodage préalable à la lecture. Et lire le tout avec Plex, qui n'aura pas à réencoder et donc ne fera pas souffler la machine. Rien de plus.

      • Damien dit :

        "En effet, l’encodage vidéo est une opération qui demande beaucoup de ressources, principalement au niveau du processeur."

        Si le transcodage est fait en amont il est evident que plex n'aura pas a souffrir puisque ce sera du passthru (mais seulement sous la condition d'un transcodage tel que je le decris)
        changer l’extension ne changera rien, autant renommer le fichier le resultat sera le meme

        • Damien dit :

          Il n'y a AUCUN encodage video pour un mkv ou en mp4 puisque le format natif est H264, je répète ou c'est compréhensible ?

          • Damien dit :

            "Or, il y a fort à parier que vos films sont dans un format différent : mkv, avi, xvid…"

            Ici, tu confond conteneurs (mkv,avi) et codecs (xvid,h264)

          • On appelle cela un abus de langage, et il est admis par tout le monde, excepté les gens qui aiment jouer sur les mots.

            Je ne pars que de mes propres constats : mes encodages préalables font que Plex n'a plus à le faire par la suite, je gagne donc en nuisances sonores. Tu peux ensuite ergoter tant que tu veux, c'est un constat.

          • Damien dit :

            Ensuite, plex ne transcode absolument pas, il encode a la volée, ton article se nomme donc:
            Plex, Eviter l'encodage a la volée

          • Pourquoi tant d'agressivité ?

        • Je ne parle absolument pas de changer simplement l'extension. Plex va transcoder un .avi, il ne le fera pas avec un .MP4. Je ne peux pas faire plus simple, désolé.

  6. Damien dit :

    Il est bien d'avoir des passions et je respecte cela, mais l'informatique et le multimedia sont des métiers, renseigne toi un peu sur les sujets que tu partages, voila tout ce que j'ai a dire

    • Avec beaucoup de condescendance, dommage, la forme est aussi importante que le fond.

      Quand au fait de me renseigner, une nouvelle fois, je ne partage que mes expériences personnelles, je n'ai pas pour habitude de balancer des trucs en l'air. Si j'écris cet article, c'est parce que j'ai expérimenté cela moi-même. Si mes approximations ne plaisent pas aux puristes, j'en suis navré, mais la satisfaction éprouvée par toutes les autres personnes auxquelles mon article aura servi compense amplement ce mécontentement.

      Au fait, je ne suis que blogueur, à aucun moment je ne me revendique spécialiste en quoi que ce soit. Je découvre des trucs, et je partage…

      • Damien dit :

        Ne te méprends pas mon but n'est pas de critiquer ou de me moquer, patiente 5 min je te le demontrerais

        • Inutile de me montrer, je te crois sur parole. Je ne prétends pas avoir parole d'évangile, je pense juste qu'il est inutile de faire un tel foin pour quelques abus de langages.
          Pour le reste, tu conviendras qu'un film en .avi fera mouliner le proco avec Plex alors qu'un film en .MP4 ne le fera pas, même si son bitrate est bien supérieur. C'est toute l'essence de mon article.
          Pour le reste, je suis désolé pour les approximations, mais elles ne changent pas fondamentalement le sens de l'article.

  7. Damien dit :

    Ecoute, je vais te faire un pavé que tu comprennes vraiment la diff entre "avi" et "mp4" ainsi que tout le reste ok ? t'as pas trop le choix la ^^
    et dis toi que si ça te sert toi a comprendre ça servira a d'autres

    • Oui, je me doute que ce sera instructif pour tout le monde (même si je connais déjà la nuance conteneur/codec). Après tout pourquoi pas. Mais de ton côté, tu ne m'as toujours pas confirmé qu'un .avi (quel que soit le codec utilisé) fera mouliner le proco s'il est lu avec Plex, alors qu'un .mp4 passera sans encombre dans les mêmes conditions de lecture. Oui, je suis têtu, mais mon article ne parlait à la base de rien d'autre.

      • Damien dit :

        Enfaîte le fait de suivre bêtement les etapes que tu propose marchera, puisque l'utilisateur transcodera son media en mp4 avec la sortie audio par défaut qu'est le aac, ce qui est faux c'est que plex sera impacté de la meme façon si le codec audio est le meme dans les deux containers. Tu as fait un amalgame de container et codec parce que l'option par defaut dans HandBrake est de convertir la première langue en AAC.

        • Damien dit :

          de plus tu oublis de préciser qu'il perdra les sous-titres

          • Damien dit :

            Apres avoir relu ta phrase je me rends compte que tu pense qu'un Avi sera lu avec Plex alors qu'un MP4 sera en passthru ? dans ce cas il se passe quoi si t'as un MP4 en DTS ?

          • Une nouvelle fois, ce ne sera pas le cas puisque le format par défaut de Handbrake apporte une "compatibilité" totale avec Plex.

            Je le répète, cet article est une vulgarisation, il ne s'adresse pas aux puristes, qui de toute façon n'utilisent pas ce type de configuration le plus souvent.

            Pour résumer (à l'extrême) mon article : tu convertis tes films en Normal profile (ou en High) avec les settings par défaut et Plex ne fera pas mouliner ton ordi. Point. En revanche, à aucun moment je ne dis que cela se fera sans pertes. D'où le public visé et la vulgarisation : un puriste n'acceptera pas la moindre perte sur son fichier. Cette solution ne s'adresse donc pas à lui.

            Mais je le concède, tes précisions seront certainement utiles.

        • On appelle ça de la vulgarisation. Tes précisions sont bienvenues, même si le fait de réécrire complètement l'article n'est pas ce qu'il y a de plus délicat de ta part. 😉

  8. Damien dit :

    Plex : Eviter l'encodage a la volée

    Plex est un formidable logiciel qui par le biais du standard DLNA et d'applications tierces ainsi qu'un model de client/serveur permet d’accéder a nos médias a partir d'un périphérique de lecture qu'ils soient une smartTV, une box tv, une console, une tablette, un smartphone, un navigateur Web ou même un chromecast, le tout avec une interface très intuitives et une indexation automatique basée sur des sites tel theTVDB.

    Cependant il est fréquent qu'il mette le serveur à rude épreuve, créant ainsi un environnement de visionnage désagréable que cela soit par des saccades ou bien le bruit de la machine sur laquelle il opère.

    Voici comment l’éviter.

    Si Plex permet d’accéder a la liste de vos films sur votre Téléviseur par le biais de votre Chromecast qu'en est il de la lecture de ceux-ci ?

    Tout d'abords pour bien comprendre revenons sur le fonctionnement du chromecast.
    Piloté par un smartphone ou une tablette le Chromecast permet dans un réseau domestique de transmettre nos médias directement sur un périphérique d'affichage par le biais d'un réseau Wifi.
    Le schema est simple, une machine va héberger le serveur applicatif Plex permettant a un smartphone de "télécommande" tel film et de le visionner sur un périphérique de lecture, notre écran TV, le rôle du Chromecast n'est enfaîte que celui d'un câble HDMI distant mais pas que.
    Contrairement a ce que l'on pense le Chromecast n'est pas seulement un diffuseur multimédia, il agit également comme un décodeur de flux multimédia (englais:stream), il est donc capable de décoder certains codec vidéo et audio, mais pas tous !

    Flux ? What ? Qu'est-ce qu'un Codec ? OMFG !

    Un fichier vidéo est composé de 3 parties
    Il possède un format container régissant son extension (.avi,.mp4,.mkv) a l’intérieur de celui-ci se trouve 2 signaux numériques, un flux vidéo (familièrement appelé piste vidéo) qui est construit avec un codec (une règle de dé/compression) et un flux audio (piste audio) qui elle aussi est construite avec un codec.

    Maintenant que l'on a compris cela voici une liste non exhaustive:
    – De container : AVI,MP4,WebM,FLV,MKV,VOB
    Le Format conteneur décrit la façon dont sont organisées les données à l'intérieur du fichier.
    Chaque container possède des particularités (ex : mkv -> Multi-pistes/sous-titres)
    Le AVI a la particularité de pouvoir encapsuler un fichier sous-titre
    Le MP4 est très populaire car il a été créé avec la norme MPEG-4 visant les contenus HD, le Flv est très populaire sur internet car très léger puisque très compressé, concurrencé par le WebM de google.
    – De Codec Audio : AAC, MP3, DTS, AC3, Vorbis
    – De Codec Vidéo : H.264, H265, Xvid, VP8
    La différence d'un Codec a l'autre est d'une part le niveau de compression et donc la qualités ainsi que pour certains la prise en charge des systèmes HomeCinema (j'entend par la tous ceux qui dépassent le stéréo : son en 2.0)

    Il est donc évident qu'un fichier de format et donc d’extension AVI avec un codec audio DTS et un codec vidéo H.264 et un fichier de format et donc d’extension MP4 sera quasiment identique puisque le flux est le même.

    On peut donc faire tout et n'importe quoi avec ces conteneurs et codec et pour s'y retrouver?
    Il existe bien évidemment des standards de qualité mais ils ne sont pas toujours suivis.
    – Vidéo Ancien RIP DVD et VHS : AVI -> XVid -> MP3 (le xvid laisse sa place au H.264)
    – Vidéo F/HD : MP4 -> H.264 -> AAC ou AC3 ou DTS (Que nous retrouvons bien souvent en MKV)
    – Vidéo Multi Pistes audio ou sous titre : MKV -> Selon la qualité

    Revenons en a notre Chromecast, ENFIN !

    Sur le site officiel de celui-ci on trouve une liste de container prit en compte,
    | Spoiler : https://developers.google.com/cast/docs/media
    Une belle bêtise si vous avez compris ce que je viens de dire puisque c'est Plex qui va lui envoyer le Flux, le chromecast ne connait donc pas et il n'a que faire du container, alors pourquoi le préciser me direz vous, pour les normes de codecs pris en charge.
    Sur ce site on apprend que seul les codecs video H.264 et VP8 sont pris en charge, ainsi que les codecs audio AAC,Mp3, Vorbis,Wav (eurk) et le Flac.

    Problème ! Je viens de regarder a l'aide de MediaInfo les infos de mon fichier et il est en AC3, comment cela va t'il se passer ?
    | Spoiler : http://www.majorgeeks.com/mg/getmirror/mediainfo_lite,1.html

    selon les codecs de nos fichiers il y a 2 Possibilités:

    1 – le fichier est en H.264 avec un codec audio AAC, tout est pris en charge, la Chromecast va le lire comme si elle lisait un fichier sur un répertoire distant elle bypass(ignore) donc Plex.
    2 – le fichier est en H.264 avec un codec audio AC3, alors la vidéo sera peut être lu, mais pas de son a moins d'avoir activé l'encodage a la volée dans Plex ce qui consomme ÉNORMÉMENT, dans ce cas la Plex décode le Flux et l'envois a la Tv par la Chromecast qui ne sert ici que de moyen de raccordement c'est son tour d’être by-pass (le Flux est déjà décodé, le téléviseur n'a plus qu'a le lire).

    Il existe également une 3 ieme possibilités, si Plex est réglé pour ne pas décoder a la volé et que notre film est en AC3 comment un téléviseur peut il bien lire mon fichier ?
    Qu'est-ce qu’un Téléviseur ? un décodeur multimédia munis d'un ecran non ? sinon comment lirait il nativement le Flux vidéo et audio sous la norme MPEG-4 de la TV/TNT ou de notre box TV ? la vérité est qu'en fait, pour un téléviseur le Chromecast ne sert que de raccordement, il opère comme un décodeur sur les écrans HD non munis de Tuner, écran de pc par exemple.
    Comment lire de l'AC3 alors ? il faut que le téléviseur puisse décoder nativement de l'AC3 ou du DTS, tout est dans la documentation du téléviseur, ce sont des codecs propriétaires.

    Aaaaaah c'est génial mais et mon télé qui ne lit pas alors ? comment je fais ?

    Il existe des logiciels permettant de transcoder une vidéo, et donc de modifier les pistes qui s'y trouvent, par exemple dans mon Avenger.1080p.mkv de convertir le flux audio en DTS et le mettre en AAC (moyennant une TRES légère perte de qualité).
    Sachant que l'on va mettre de l'AAC ont pourrait juste changer le container non ? je le renomme et c'est fait.
    Et bien non, un MP4 ou un AVI avec du DTS c'est possible.
    Le transcodage est une étape en amonts assez longue mais indispensable pour pouvoir visionné tous médias sur tous périphériques.
    C'est assez simple, on télécharge HandBrake, on glisse notre film et dans l'onglet Audio on change le codec de la piste audio qui nous intéresse, si nous gardons les autres pistes audio nous sélectionnerons MKV si la langue française nbous satisfait le MP4 sera parfait.
    ça met du temps…..Beaucoup de temps…
    Plus le film aura d'image et plus celles-ci contiendrons de pixels et plus cela sera long.
    Cela peut aller jusqu’à 10H pour un film en FullHD pensez donc a télécharger en AAC.
    | Spoiler : https://handbrake.fr/downloads.php

    Voila, J'ai transcodé mon TheWalkingdead.vostfr.mkv en AAC mais ça saccade encore, pourquoi ?
    Transcoder une piste audio fait peiner Plex on l'a dit, mais ce n'est pas tout, une autre chose avec laquelle Plex a de TRES grosses lacunes ce sont les sous-titres.La solution consiste donc a graver les sous-titres directement sur le Flux vidéo a l'aide de l'option "burn in" dans l'onglet Subtitles.

    Conseil : Si vous n'utilisez qu'une piste audio et un seul sous-titre, Foncez sur le MP4 il est fait pour et vous ne vous mélangerez plus. Ne pas garder les langues inutiles que se soit en audio ou en sous-titre peut vous faire gagner énormément de place sans perdre de qualités sur vos films. Sélectionnez le profile High, il serait dommage de télécharger un film en FullHD et être déçu de la qualité malgré la baisse de son ratio sur son tracker favoris :/
    Dans le cas d'un media deja en AAC #merciMediaInfo en mkv et que vous souhaitez le passer en MP4 pour le codec sélectionnez "Auto Pathru" ce qui aura pour effet de conserver le AAC d'origine sans le compressez a nouveau et donc perdre en qualité.
    (pour compressez en AAC préférez toujours le HE-AAC, compression moindre pour un meilleur rendu lisible par TOUS les médias et le Chromecast)

    Pour Conclure

    Sébastien : je suis têtu mais du coups, en comparaison avec un codec audio identique un (container)MP4 et un (container)avi fera moulinez le proco du serveur davantage, alors qu'un MP4 passera sans encombre.

    Tout d'abord Sébastien, pardonne moi d'avoir reformulé la forme mais le fond est le même.
    Ensuite je pense qu’après avoir lu l'article que je te propose de poster tu as deja repondu a cette question sinon, voici des éléments de réponses.
    1 – Un Avi et un MP4 dans les mêmes conditions de lecture si leurs codecs n'est pas pris en compte par le téléviseur ou le Chromecast, ferons mouliner Plex de la même façon puisqu'il aura la charge de décoder a la volée.
    2 – Un Avi et un MP4 dans les mêmes conditions de lecture si leurs codecs est pris en compte par le téléviseur ou le Chromecast, le proco du serveur ne sera ABSOLUMENT pas impacté puisque lu nativement par le téléviseur et la Chromecast, il n'aura donc en aucun cas la charge de décoder quoi que ce soit, cela sera ni plus ni moins de la lecture d'un média sur un support externe.
    Quand tu regarde un film sur une clé usb branché a ton téléviseur, tu pense que la puce de la clé mouline ?

  9. Eric dit :

    Bonjour à tous.

    J'espère que vous allez pouvoir m'aider à comprendre 2 choses.

    Ma tv Samsung lis parfaitement tous mes Mkv et si je comprends bien dans ce cas je n'ai que faire du transcodage Plex ?

    Idem pour le DTS, j'envisage l'achat d'un Nas synology 214play mais dans ce cas, sans transcodage, y aura-t-il un problème pour lire les films en Dts via ce Nas sur ma télé Samsung (directplay si j'ai bien compris)?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide car je ne voudrais pas acheter un Nas et ne pouvoir m'en servir avzc plex comme j'ai pas mal de vidéos en Dts.

    Bonne année 2016 à tous.

    Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Chargement...