Domoticz vs Jeedom : guerre de clochers

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Fritz dit :

    Bonjour,

    Je profite de ton article pour partager une réflexion personnelle. Personnellement, je n'utilise ni Jeedom, ni Domoticz, faisant partie de l'équipe d'un challenger/concurrent/cousin que je ne nommerais pas ici (ça n'apporterait rien).

    Pour moi, qui utilise et participe à une autre solution, je pourrais être énervé/jaloux/etc quand je découvre un méchant concurrent. Mais non, je trouve que ni Jeedom, ni Domoticz (ni Openhab, ni FHEM, ni….) ne sont une mauvaise chose, même si ça fait de la "concurrence" (en plus on est outsider nous, donc pour le moment on n'enquiquine personne :D).

    Cette multitude et concurrence des solutions alternatives aux box (je parle ici des solutions uniquement en box commerciales) est une bonne chose :

    Oui, cela dilue les contributeurs potentiels…
    Oui, cela fragment le "marché" du soft domotique libre ou pseudo libre…

    Mais cela apporte de la concurrence, du challenge, l'envie de faire mieux que l'autre, la motivation d'aller de l'avant, d'essayer de proposer quelque chose de différent dans l'esprit ou dans l'usage.

    Alors oui, il y a aura sûrement des morts sur la route, ds développeurs frustrés, des utilisateurs mécontents pour différentes raisons.

    Mais ce qui compte, au delà des petites querelles de clocher c'est qu'on avance tous et si à terme dans 5 ou 10 seule une minorité de cette pléthore de solution domotiques logicielles a survécu et réussit à proposer une vrai alternative crédible aux géants qui arrivent (Apple, Google, Samsung) alors oui, ce que chaque équipe est en train de créer aujourd'hui ne sera pas inutile!

    Voilà voilà !

  2. Nico33 dit :

    J'aime bien cet article. Aucune solution n'est parfaite quoi qu'en pensent certains.
    Et c'est en appuyant sur les défauts que les choses peuvent s'améliorer.
    Perso, je n'ai pas rencontré de gros soucis de stabilité avec jeedom mais bon, il ne me sert que d'extension pour ma eedomus +. (qui elle est très très stable mais limitée sur certains points)

  3. Arnaud dit :

    Rude sujet auquel tu t'attaques là… J'y vois presque une pointe de courage 🙂

    J'ai l'impression que bon nombre de personnes qui se lancent dans la domotique sont confrontées à cette question sans pour autant trouver de réponses, alors qu'au final pourtant il faut bien faire un choix.
    Je constate en tout cas que nous avons la même vision des choses sur ce qui va ou pas chez l'un et l'autre, à la différence que moi j'ai fait le chemin inverse Domoticz > Jeedom !
    Je dois bien avouer que la prise en main de Jeedom m'a donné plus de fil à retordre que Domoticz mais au final je me sens plus "libre" et je pense avoir plus de possibilité. Certes on a vite fait de dépenser une vingtaine d'euro dans les plugins mais au final est-ce vraiment gênant ?

    Ce qui est sur c'est que les 2 solutions méritent d'être suivies et soutenues. Après c'est comme tout, il faut tester et se faire son avis. Suivant les besoins de chacun, une solution peut être plus adaptée que l'autre. De plus il s'agit de solutions qui évoluent très rapidement et donc la préférence pour l'un ou l'autre est susceptible de changer.

    En tout cas, merci pour l'article 🙂

  4. miko dit :

    Liberté, beauté, facilité, autant de mot en é qui ne sont que des attribus personnels.

    J'aime ma viande bleu mais d'autre non, tout est une question d'éducation :

    – Quand on commence quelque chose, que l'on galère, mais que l'on obtient un résultat qui nous fait dire : super, enfin j'ai réussi, et en plus j'ai appris quelque chose, il est normal de rester sur sa base.

    Faire sa propre remise en question est la plus compliquée.

    Je retiens une très bonne remarque de cet article, et c'est un vrai constat :

    On est dans du DIY, et beaucoup l'oublie, et veulent du tout tout de suite vite et mieux qu'une solution commercial toute faite car ils veulent du sur mesure et pas chere, donc on ce retrouve avec des personnes qui ne comprennent pas pourquoi une douille chacon elle n'est pas vu par le rfx ou rflink ou ceux qui ont une telecommande 868mhz "classic" qui achete une clef zwave et qui disent que cela ne marche pas…

    Il faut apprendre les choses, qu'est ce qu'un protocole radio, qu'est-ce que le Zwave, poetquoi 433, et 868 MHz, pourquoi c'est pas pareil outre atlantique, pourquoi avoir 10 sondes en 433 mhz cela a comme resultatn que non elles ne seront pas forcement toutes recus a chaque minutes car cela fait du monde a ecoute, analyser, traduire, et envoyer au System.

    Il faut gagner en competance dans différents domaine, électricité, chauffage, codage en PHP, python, pour récupérer les infos que l'on veut (ou alors on achète des plugins…lol)

    Tout ceci dans le but d'avoir la main sur sa maison/système en cas de panne, cela fait aussi parti du WAF.

    Enfin rappelons nous que c'est aussi un hobby, comme la philatélie, ou les constructions en cure dents, attention lors de certains dîner.

  5. miguipda dit :

    Bonjour,

    et si plutôt que de pointer du doigt ce qui ne va pas dans les box existantes, chacun révisait plutôt son besoin réel/effectif et efficient pour chaque pilier (économie, sécurité, …).

    Vous series alors surpris de voir les solutions existantes qui ne nécessite aucune domotique ou qui permet de la réduire afin d'obtenir alors une interface personnelle bien légère et "responsive" quel que soit le support (PC, tablette, smartphone).

    Exemples :
    – économie chauffage :pas besoin de fil pilote, voir de recherché de presence par proximité (ou arrive toute proche) d'un smartphone personnel (qui d'ici là pourrait être vole) pour faire active les radiateurs électriques. J'en ai trouvé qui détecte la presence (et non le mouvement) et qui adapte alors la temperature en terme d'économie d'énergie.
    Ce que je ne paie pas en domotique là se paie certes dans le produit, mais me permet la portabilité (si je déménage et desire enlever les radiateurs).

    – économie et fonctionnalité lampe : un boîtier relais en RJ45 tel KMTRONICS permet d'activer des lampes via internet et donc permet d'être programmé en consequence (simulation presence, allumage dès réveil, …). Suivant le montage, elle permette aussi l'activation sur base de mouvement.

    Je le dis, une bonne analyse des besoins reels permet un meilleur choix et de meilleurs inverstissements. A-t-on vraiment besoin d'un compteur de relevé de consummation d'eau ou d'électricité ? Nos grands-parents prenaient un papier et un bic pour faire le relever et agir en consequence (sur la consummation). Sommes-nous devenus si fainéant que cela à ne plus prendre 1 min pour relever 4 chiffres puis 5 pour les encoder ? Ainsi, en cas de panne de courant, pas de souci de rebooter, ni s'assurer que les bases de données sont fonctionnelles.

    Bah, je m'arrête, on va me prendre pour un retrograde, mais c'est en analysant tellement de box et les coûts que j'en déduis que le problème est à la source et non dans l'attente de ce que ces box peuvent offrir.

  6. Julequem dit :

    Pfffffffff n'importe quoi, Jeedom est la meilleure solution domotique que je connaisse !

    Bon OK, je n'ai testé que ça et l'offre D'orange…. En plus je suis déjà dehors…. 😉

    Mais sinon bon article quand même.

  7. BizZ62 dit :

    Je suis arrivé sur Jeedom parcequ'on me l'a conseillé, à une époque où j'en avait marre de ma Vera… Je ne connais pas Domoticz mais ton article semble vraiment impartial, en tous cas tente de l'être.

    Jeedom semble progresser dans le bon sens en cherchant la stabilité et pour ma part j'en suis très content. La solution doit à mon sens penser davantage aussi au "grand public" si elle veut s'imposer sans pour autant oublier son côté "Open". Difficile à gérer.

    Je suis en tous cas très satisfait de mon Jeedom DIY et remercie celles et ceux qui m'ont offert cet extraordinaire jouet ! 😉

  8. Titeuff dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui date de 2ans maintenant .est il possible d’avoir un petit refresh?
    En ce qui me concerne j’ai un rfplayer1000 qui semble plutôt pas mal et multi-protocole mais même si certains articles affirme que cela fonctionne tout seul avec domoticz c’est loin d’etre Le cas .
    J’ai des prise Chacon , des volets somfy et une station météo lacrosse (868) .

    J’aimerais au moins trouver une solution qui me permette de piloter tout cela .
    En 2 ans peut-être que jeedom s’est bien amélioré non ? En tout cas côté domoticz pour l’instant je n’en suis pas impressionné .
    Question subsidiaire , Je suis sur RaspberryPi3 : as tu réussi à faire cohabiter les 2 systèmes ensemble ? Depuis que j’ai installer jeedom mon domoticz ne répond plus ( meme si j’ai bien des ports différents)

    Merci
    Titeuff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Chargement...