Au revoir Jeedom, bonjour Domoticz !

Vous aimerez aussi...

43 réponses

  1. Maxtofurious dit :

    Un peu blazé de lire tes articles rédigés à chaud … Tu as installé un version Beta, le but de la Beta est de remonter les éventuels BUG … Laisse le temps au développeur de corriger ce soucis et dans quelques jours, ce plugin sera parfait !

    Jeedom est un système en constante évolution ! C'est pourquoi la plupart des personnes qui utilisent des Beta, ont un système dédié aux Beta … Leur environnement de production n'est pas impacté par tous leurs tests !

    Et mon avis perso, Domoticz … J'ai un collègue (que je n'apprécie pas) qui a ce système … je trouve ça affreux =)

  2. Je ne remets pas en cause le fait que Jeedom soit en constante évolution. C'est tout à son honneur, et à celui des devs. Cependant, j'ai un avis, et j'ai le droit de l'exprimer.

    En revanche, laisse-moi émettre quelques doutes sur le fait que "ce plugin sera parfait dans quelques jours", dans la mesure où le post sur le forum est resté un sacré bout de temps sans la moindre réponse de l'auteur.

    Ensuite, mon but à moi, c'est de faire de la domotique, et de trouver le système qui me conviendra le mieux. Et accessoirement de partager mon avis. Tout cela n'engage que moi. Je ne parle que de mes expériences personnelles, vécues. Je ne vais pas les occulter ou les passer sous silence sous prétexte que cela ne plaît pas à Paul ou Jacques (ou à Maxtofurious).

    Je n'ai pas envie de passer mon temps à bricoler. Si au final je passe plus de temps à bidouiller qu'à appuyer sur un interrupteur, je ne vais pas me casser la tête.

    Jeedom est un bon système, mais il paie encore sa jeunesse. Je ne dis pas, à aucun moment, que c'est une mauvaise solution. Mais en l'état actuel des choses, cela ne me convient plus. Je passe mon temps à bricoler le bouzin à la moindre mise à jour. Alors on le présente (et je l'ai fait moi-même) comme un système super-facile, toussa. Bon, ok, mais je pense qu'on peut rétablir quelques vérités une fois le système vraiment apprivoisé.

    Et si Jeedom est un système en constante évolution, j'y reviendrai, comme je le dis dans l'article, quand il sera un peu plus stable. On verra avec la version 2.0.

    Désolé de froisser les pro-Jeedom, mon but ici est juste de partager mon expérience, une nouvelle fois.

  3. Maxtofurious dit :

    Ce n'est pas une histoire de pro Jeedom ou pro Domoticz … C'est juste que ton titre est très voir trop accrocheur … "Au revoir Jeedom, bonjour Domoticz !" quand j'ai reçu le mail, j'ai cru que Jeedom était arrêté ou fusionné avec Domoticz … Et la ligne d'après … "Enfin, presque au revoir. Car je ne délaisse pas totalement Jeedom." … Dis-toi qu'il y'a des personnes qui sont entrain de chercher un système pour se mettre à la domotique, et qui à la vue de ton titre très accrocheur, pourraient laisser tomber Jeedom alors que cette solution vaut le coup d'être essayé…

    J'ai hésité aussi entre Jeedom et Domoticz lorsque j'ai quitté Zibase (trop fermé pour moi) et je me suis orienté vers Jeedom pour son design et sans coté plugin. Et là te voir dénigrer tout ça sans justification, je trouve ça dommage…

    Les plugin, ça permet aux développeurs d'ajouter leur contribution à Jeedom sans pour autant faire parti du staff … Ca permet aussi de pouvoir gérer des trucs complètement hallucinant… par exemple, contrôler sa Zibase ou SomfyBox depuis Jeedom … Je doute que Domoticz puisse faire ce genre de chose …?

    • Au vu de ta dernière phrase, je vois que tu n'as pas lu l'article jusqu'au bout…

      Et je ne "dénigre pas tout ça sans justification", une nouvelle fois. La justification, elle est expliquée dans le premier paragraphe, ce qui me fait penser une nouvelle fois que tu as lu l'article en diagonale.

      Quant au fait d'informer les débutants sur ce genre de déboires, dis-toi bien que c'est clairement le genre de retour que j'aime lire quand je m'apprête à tester un truc : peser le pour et le contre, et ne pas voir que les bons côtés.

      Pour ce qui est du titre, sache enfin que quand on fait une recherche sur Google, ou quand on voit un article passer sur les réseaux sociaux, il y a un petit truc en plus du titre, et qui donne le ton de l'article, qui s'appelle une meta-description. Je ne prends personne en traître, la meta dit clairement ceci :
      "Au revoir Jeedom, bonjour Domoticz ! – techno-bidouille
      Utilisateur de Jeedom, certains événements récents m'ont fait revoir ma position, et j'ai fini par me tourner vers Domoticz. Je vous raconte ?"

      Bref, navré que la tournure de l'article te déplaise, cela ne change pas l'expérience que j'ai vécue et le fait que je souhaite la partager.

    • Lyonel dit :

      J'en fait partie

      Du coup j'hésite et je me demande si les 2 peuvent etre installé sur le même Pi, pour faire mon choix coté interface voire même utiliser les 2 dasn un 1er temps.

      donc, est ce possible de les mettre ensemble sur le même Pi?

      Merci

      • Maxtofurious dit :

        avec 2 cartes SD que tu inter-changes oui, pas de soucis…

        Ou plus complexe, un dual boot:

        – SD avec Jeedom
        – USB avec Domoticz

        Après il te suffit de choisir sur quel OS tu veux booter au démarrage

        • Personnellement j'utiliserais 2 Pi, ce qui permet d'avoir le meilleur des 2 mondes. Ce que je fais actuellement d'ailleurs, même si je n'utilise pas encore Domoticz sur un Pi.
          Je pense laisser Jeedom sur le Pi et me prendre un Pi Zero pour Domoticz, ainsi l'investissement reste minime.

        • Lyonel dit :

          Y a pas moyen de faire un dual boot avec 2 partition ext4 sur clé USB?

          • Maxtofurious dit :

            Si ^^ mais comme tu préféreras Jeedom … tu n'auras plus qu'a déconnecter ta clef USB ^^

            Je suis déjà sorti ^^

          • Lyonel dit :

            Il est déjà installé mais j'attendais mon equipement arduino rflink pour m'y coller plus en profondeur.

            J'ai pas forcément besoin d'un truc qui évolue tte les semaines mais actuellement je suis chez Myfox et on peut pas dire que ca bouge des masses. Donc un juste milieu pour piloter chauffage, cumulus et stats météo avec une La Crosse

  4. Ferllings dit :

    Je pense que les utilisateurs sont assez intelligent pour ne pas se faire une opinion simplement sur un titre, voir même sur un seul article.
    Ton article reflète une experience personnelle, et tu as le droit de la partager.
    Ca pourra peut-être même éviter à certains de faire la même erreur lors de l'installation d'un plugin.

    Ce qui est chiant par contre c'est ne plus pouvoir donner un avis sans avoir l'une ou l'autre communautés qui te tombe dessus.
    @Maxtofurious tu peux trouver que Domoticz est affreux, c'est tout aussi arbitraire, et libre à toi d'écrire un article.

    Une communauté ouverte est presque aussi importante que la solution en elle même.
    Alors voir des gens qui vous sautent dessus à chaque fois qu'on émet une critique, ca me donne pas envie d'essayer la solution.

  5. slobberbone dit :

    SAlut,

    Juste un détail qui me "titille" :
    Utilises-tu une version beta de Somfy ou de domoticz ? probablement pas … donc il faut comparer ce quie st comparable, l'érreur de Jeedom est de laisser trop facilement la possiblité à n'importe qui d'accéder à des version béta (Jeedom et/ou plugin) après si demain tu mets un plugin codé avec les pieds dans domoticz, ça sera pareil …

    Au final que tu passe sur une autre solution ne me choque pas, mais il faut savoir reconnaitre que ton test n'est pas des plus objectif pour ce coup-ci 😉

  6. Razouille dit :

    Tu as installé Domoticz sur une machine beaucoup plus puissante, est ce que c'est par ce qu'il demande plus de ressources ? Ne pourrait pas tourner aussi bien sur un Pi2?
    Je comprends que tu l'as fait car as encore besoin de Jeedom mais perso si c'est à faire je compte le remplacer et le faire tourner sur la même machine.

  7. Enr37 dit :

    Ouahhh c est chaud. En clair faut pas critiquer jeedom si on lit maxtofurious ?

    Perso un Blogger cherche à faire lire son article, un peu de teasing ne me choque pas, les journalistes le font tous les jours.
    M1x nous dis que jeedom est super joli ? Ok. J ai une eedomus je la trouve plus jolie que le jeedom ou domotics moches mais efficaces mais mon eedomus est moins jolie (et j ai pourtant refait plus de 400 icones) que la fibaro. Donc les goûts et les couleurs.. Ç est pas un argument valable.
    Perso ce qui m a choqué ou plutôt interpellé C est que tu dis que tout fonctionne dès le début. Oui, l eedomus aussi. Mais dire que tu a refais ta config en une apresm, tu n'avais pas bcp de scénario ou autre. Et pourquoi être parti sur un coup de tête ? Tu pouvais faire cohabiter les 2 avec le meilleur des 2.car perso, faire tourner un pc en permanence alors qu une box ou un raspi consomme moins de 4w, La je ne comprends pas ton choix. J ai plus l impression même, si tu développes, d un coup de tête transformé en un coup de gueule. Non ?

    • Maxtofurious dit :

      Non, je suis, au contraire, pour les critiques… Elles font souvent avancer les choses .. mais uniquement les critiques constructives …

      Mon "coup de gueule", c'est par rapport à mon ressenti sur cet article qui n'est au final que l'exposé d'une petite déception généralisée à tout un système … et je ne suis pas le seul à penser ça:

      "J ai plus l impression même, si tu développes, d un coup de tête transformé en un coup de gueule. Non ?"

      "mais il faut savoir reconnaitre que ton test n'est pas des plus objectif "

      Surtout que l'équipe Jeedom a annoncé à mainte reprises qu'ils préparaient l'arrivée de Jeedom 2.0 et que tout le système de Beta est en cours de refonte, tout comme de nombreux plug-in !

      • @Maxtofurious : L'équipe ne communique que via le forum. Il me semble qu'un support plus adapté, comme le blog, serait plus indiqué.

        Quant à "la petite déception", excuse-moi, mais quand c'est le plugin que tu utilises le plus qui te lâche, tu fais quoi ? Ben tu trouves une solution alternative, surtout quand la réponse du staff est : "ben il faut attendre, il va revenir, normalement avant la fin d'année".

        Mais finalement, tu as fini par comprendre l'objet de ce post : l'exposé d'une déception. Mais pas généralisé à tout un système, puisque j'indique le conserver pour certaines tâches. Et quand bien même, c'est interdit ?

    • Le PC en question est un Asus T100, autrement dit une tablette, avec une conso raisonnable. Mais il est évident que le Pi reste une meilleure solution, la T100 n'assurant que la transition.

      Sinon, en effet, je n'avais que très peu de scénarios à faire, le screenshot représente mon installation, come tu peux le constater ça reste sommaire. Quand je dis qu'il m'a été agréable de pouvoir tout refaire en une après-midi, c'est surtout pour saluer la facilité avec laquelle j'ai pu appréhender le soft.

      Enfin, je ne suis pas "parti sur un coup de tête". D'une parce que je conserve Jeedom, je l'ai simplement amputé de certaines fonctionnalités, enfin, "je", c'est vite dit, puisque je n'ai pas vraiment eu le choix. Si j'avais pu réinstaller mon plugin Hue, je n'aurais probablement pas testé Domoticz. C'est plutôt un concours de circonstances. Mais encore une fois, je ne tire pas un trait sur Jeedom, qui a des qualités indéniables et est le seul à savoir faire certaines choses.

  8. Mecano dit :

    C'est vrai que la plutôt qu'un article détaillant les avantages et les inconvénient des deux systèmes on a le droit test à charge contre jeedom .Surtout que cette mauvaise expérience est du à non respect des méthodes d'utilisation ,mais tu n'est pas le seul malheureusement beaucoup comme toi clique n'importe où et se documenté après coup se qui a amener à la mise en place depuis samedi d'une restrictions de l'accès des bêta au seul bêta testeur présélectionné se qui a d'ailleurs été annoncé à l'avance dans plusieurs messages ,rien que le message sur le masquage des versions bêta à été annoncé plus d'une semaine à l'avance et celui de la sélection de bêta testeur encore plus longtemps avant .En clair sa se résumé à j'ai mis de l'essence à la place du diesel dans ma Renault c'est pas normal elle marche plus , je vais chez Peugeot .

    • Ou comment ne pas assumer le côté bancale d'un soft. Pour te répondre point par point :

      – Le changelog de la mise à jour du plugin Hue était vide. Seules les personnes ayant le statut de beta-testeur savaient de quoi il en retournait. Donc, ce n'est pas par négligence que j'ai navigué en aveugle ou plutôt, si, il y a eu négligence, mais pas de ma part. Le changelog aurait du être accessible à tout le monde.

      – L'annonce de la disparition des plugins en version beta a été annoncée sur le Forum. Certes, mais je ne savais pas que c'était un passage obligé dès qu'on veut mettre à jour un plugin. Je doute que les utilisateurs Fibaro aillent faire un tour sur le forum Fibaro avant de faire leur màj, juste "au cas où ils auraient raté une info".

      – La mise à jour du plugin a été annoncée publiquement sur Twitter, ainsi que pour nombre d'autres plugins. Par contre, à aucun moment il n'a été fait mention de précautions à prendre suite à un changement de fonctionnement.

      En bref, pour ma part, j'ai procédé EXACTEMENT de la même manière que je l'ai toujours fait. S'il y a un manque d'informations, il ne m'est pas imputable. Cela n'a même pas été relayé sur le blog. Désolé, mais ce n'est pas à moi d'aller fouiller les arcanes du forum pour voir si…

      En revanche je commence à en avoir assez de ce genre de commentaire. Cet article ne se revendique ni comme un test, ni comme un comparatif, et il est encore moins à charge (encore faut-il le lire jusqu'au bout). C'est le récit d'une expérience. Que ça donne une mauvaise image à Jeedom, ce n'est pas mon problème, et j'aurais aimé lire davantage de récits de ce genre lorsque j'ai débuté en domotique, afin de me faire vraiment une idée sur ce que j'utilise pour piloter ma maison.

      En revanche, si vous voulez un comparatif Jeedom vs Domoticz, ça peut s'arranger. Mais cessez de prendre cela tant à coeur, cela donne une mauvaise image de la communauté, que je sens plutôt à cran ces temps-ci d'ailleurs. On dirait le genre de débat stérile PC vs Mac…

      • Enr37 dit :

        Bon ben désolé, tout le monde tire sur le Blogger mais je vais encore prendre sa défense. Je le d autant plus facilement que j ai d autres fois été en complet désaccord.
        Hé ho les gens. Ca s appelle un blog. Et en plus l auteur n'est pas journaliste. Un blog C est perso. N attendez pas forcément d un Blogger ce que de moins en moins de journalistes font. Vous voulez des comparatifs, achetez des magazines. Aujourd'hui, aucun ne fait des tests propres. Domadoo est un gros actionnaire, les autres boutiques peuvent en vendre.
        J ai beaucoup apprécié la remarque sur les pro pc. Ç me rappelle les pro pc vs Linux vs mac. Ou Android vs iOs. Chacun y allant de son avis dont le voisin se fout. Vous aimez jeedom ok cool ça me tente aussi de tester pour les milight non supportées par eedomus. Mais là j ai juste l impression de n'a pas faire partie de la secte…
        C est pas un test, c'est un retour sur expérience d un Blogger qui n à pas la visibilité de 01net donc cool. La box parfaite n existe pas et jeedom, chuis désolé reste une solution de geek, encore plus confidentielle que ne l est la Domotique. Pas fait pour madame michu tout comme domoticz donc pas la peine de se monter le bourrichon. Si mon voisin trouve que ma voiture est à chier, grand bien lui fasse, C est moi qui roule avec. Vous avez des actions chez domadoo ou quoi ?

  9. giejo dit :

    Allez mon petit commentaire sur ce sujet 🙂 J'ai moi-même était très surpris/déçu avec ce plugin Philips Hue. Je savais très bien qu'il s'agissait d'une beta et même en sachant cela je l'ai acheté (pas très cher c'est vrai mais quand même)
    Malgré de nombreux messages sur le forum, jamais une réponse du Dev initial. Je demande pas une correction mais une réponse, pour communiquer quoi, pour dire si ca continue ou si c'est mort.
    Rien… et allez voir sur le forum on a été plusieurs surpris par cela.
    Et puis récemment paf une MAJ sans rien d'indiqué et ben on tente on constate les dégâts on se dit que oui c'est bien une beta…
    Perso je comprends la réaction de l'auteur de ce blog, je me suis même demandé s'il ne fallait pas que je fasse un peu la même chose. Faut aller sur le site officiel de jeedom les hue sont marqués comme compatibles… C'est n'importe quoi pour parler poliment … cf https://jeedom.fr/site/fr/ puis "liste des compatibilités"
    On sait que c'est une beta, la faire payer c'est une chose, ne pas communiquer c'en est une autre. Il aurait fallu oublier de communiquer sur le site officiel aussi !

    C'est une mauvaise pub pour jeedom mais faut faire avec, les Hue sont quand même vachement utilisées dans la communauté.

  10. JC38 dit :

    Voici mon expérience et mon avis sur Jeedom que j'ai testé en parallèle à Domoticz (les 2 sur 2 Rpi2 différents)
    – Jeedom : J'ai acheté un plugin payant – Malheureusement, les payants ne sont pas testables. Et bingo, celui acheté est buggé. Son dev ne répond pas aux sollicitations. La transaction Paypal a été portée au compte de Jeedom qui bien qu'avertie depuis 1 mois, n'a toujours pas retiré le plugin du market. (Et je pense qu'elle devrait le faire pour tous les autres plugin du même auteur s'il est avéré qu'il est aux abonnés absents). Le support officiel ne prend pas en charge le support des plugins tiers mais encaisse l'argent (aussi modique soit la somme, le "client" devrait quand même obtenir un minimum de garanties).
    – Jeedom : il y a à mon avis un manque de rigueur dans la publication des release note et du suivi des N° de versions beta ou stables. C'est un point qui s'est aussi dégradé chez Domoticz depuis le changement d'hébergement des sources.
    – Concernant le discours sur les betas. Il est loin d'être clair et plutôt troublant. Certains écrivent sur le forum… :"tu veux tester un plugin en beta… tout le système doit passer en béta, Jeedom et les autre plugins". Je me suis plié à cette "contrainte" que je trouve très inhabituelle dans l'informatique. Les pré-requis des plugins devraient être là pour avertir, mais je ne vois pas en quoi multiplier les composants en version beta permettrait de mieux s'y retrouver dans les remontées de problèmes. D'autant qu'il serait facile d'implémenter un contrôle sur la version mini de Jeedom requise pour l'installation d'un plugin béta ou non.
    – Concernant ce même discours, un discours officiel semble poindre sur le forum. En résumé, laissez les betas aux "experts". Soit. Mais pourquoi dans ce cas, sur les tutoriels vidéos mis en ligne, l'une des premières choses qui est montrée et peut-être même explicitement dite est : " je télécharge la version beta du plugin pour avoir la version la plus récente…" 🙁
    Donc, pour l'instant, après cet essai plutôt décevant, j'ai stoppé tout investissement dans cette solution, je continue de l'utiliser (à minima) et je surveille son évolution qui je l'espère, ira dans le bon sens.

  11. Nicorun dit :

    Salut,

    C'est interessant cet échange. Si je n'y connais rien, j'en déduis à la fin que Jeedom est tres prometteur mais qu'il laisse trop de place à l'expérimentation … ce que personnellement je partage complètement. De mon coté j'utilise ce système depuis un an environs, uniquement en mode "stable" et je doit dire qu'il est … stable.
    Quand je dit que je l'utilise, c'est pour de vrai, c a d que c'est le seul controleur installé qui gère la maison et que ma compagne ne m'a pas encore mis dehors. Parce que si la lumière de la SdB (ou autre) ne s'allume pas le mait, je vous assure que la domotique ne va pas faire long feu…
    Ah, et Domoticz ? Je voulais l'essayer depuis tres longtemps mais comme je suis en Modbus et que c'est pas supporté (comme pour la plupart des Box dailleurs) j'ai jamais trop regardé, mais hier, à la lecture de cet article, je l'ai installé et fais comme si j'avais déjà reçu mes IPX800 (6 en commande !) et là surprise : pas géré non plus
    => Je desinstalle fissa !
    Je fais comme les autres, j'apporte juste ma pierre à l'édifice … mais ce qui est sur c'est qu'en terme de système gérés, Domoticz est loin loin loin derriere !

    Bye

    Nico

  12. Fab33 dit :

    Pour avoir testé les 2 solutions (Jeedom et domoticz en version devel) je dois dire que domoticz est quand même plus abouti. Jeedom se permet tout un tas de modification du système hôte qui n'apportent rien et du coup devient très compliqué à désinstaller (genre le /etc/issue). Le système de plugin est une vrai usine à gaz, quand ça ne fonctionne pas les logs ne sont pas très parlant. En plus le côté payant de certains modules m'a bien refroidi même si certains (comme le plugin thermostat) sont plutôt bien faits.
    Domoticz a aussi sont lot de problème avec des changements suavages d'API, une interface pas du tout intuitive et un mode de programmation des srcipts pour le moins obscur !
    Du coup désormais je suis revenu à OpenHab qui bien que un peu ardu au départ et bien mieux "pensé" dans la structuration du logiciel. Il supporte aussi plein de plugins ! L'inconvénient c'est qu'il est un peu long au démarrage.

  13. Fcna dit :

    Les commentaires sont assez marrant. Comme dit plus, j'ai l'impression de retrouver les combat IOS/android, PC/MAc, …
    Quand j'ai cherché une solution domotique, j'ai assez vite compris qu'aucune solution n'était parfaite. Du coup, j'ai choisi Jeedom car c'est la solution qui me semblait avoir le moins de limitation. Mais du coup, ce n'est pas forcement la plus simple et peut être la plus stable. Après, je joue beaucoup avec, donc forcement un peu moins stable qu'une box qui en fait moins.

    J'ai aussi le plugin Hue. Le principale problème vient d'une manque de communication sur ce plugin. L'ancien dev n'est plus la, mais maintenant que Loic a repris le truc, je suis sur que dans 2/3 jours, il sera parfais.

    Ne pas oublié, que comme pour IOS/Android, chaque systeme a des avantages et des défauts. Perso je suis sur Android et Jeedom, mais je peux comprendre d'autre point de vur

  14. rafale2 dit :

    Pour avoir testé les deux, je suis à 200% domoticz.
    J'ai eu plein de probléme avec jeedom en voulant utiliser mysensors.
    Avec domoticz ca roule a merveille et esthétiquement c'est beaucoup plus joli.

  15. Miko dit :

    Moi je domoticz depuis 1 an et même constat en 3h j'avais commencer a piloter mes prises avec 433utils.

    Juste avant j'avais fait un test avec jeedom, et l'histoire des plugin payant m'avait refroidit.

    Je ressaye Jeedom depuis un mois et même constat : au lancement une belle page blanche et aucune indication de comment commencer, quoi faire ou aller, c'est beau, design mais vide sauf si tu payes.

    Surtout qu'en fin de compte la majorité ne sont que des scripts ou sources gratuites adapter pour Jeedom.

    – les plugin pour le parrot flower power en sont le meilleurs exemples non?
    – 4€ pour utiliser un rfxtrx (qui vaut 100€) et pire encore un RFLink qui est open-source…

    Sympa, pour ceux qui "donne" leur travail, ça donne envie.

    Jeedom c'est pour ceux qui veulent du plug pay and play.

    Domoticz semble plus simple, plus moche (même si il existe des skin et des front-end qui change complètement l'interface) mais permet d'ajouter n'importe quels matériels tant qu'il y a une API, de la Doc, et que l'administrateur a envie d'apprendre et de maitriser sa domotique sans dépendre d'un éventuel développeur de plus un au black.

    A celui qui dit que le language de script interne est obscure trois sources :

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lua
    http://www.lua.org
    https://www.domoticz.com/wiki/Scripts

  16. Spezza dit :

    Article intéressant qui nous change des pseudo témoignages qui ne sont en fait que des publi reportages sponsorisés par une boîte domotique (et parfois sans même le dire).
    J'ai vécu un peu la même expérience, mais j'ai commencé initialement par domoticz, puis j'ai testé jeedom pour l'aspect modulaire et le côté esthétique mais après qq mois je suis vite revenu à domoticz, un produit robuste, très stable : j'ai un système qui fonctionne parfaitement, je n'ai pas envie de tout casser dès que j'installe une nouvelle fonctionnalité.

    Ce que j'apprécie avec domoticz c'est qu'il s'agit VRAIMENT d'une solution open source et non d'une solution commerciale s'appuyant sur une communauté de passionnés …

  17. Gkz dit :

    J'entends parler de plus en plus de Domoticz … je pense que j'vais y faire un tour. Jeedom c'est puissant sur le papier mais c'est bidouille sur bidouille … un forum qui s'endors, tu poses tes questions et tu prie qu'on réponde. On te balance une phrase comme si t'avais programmé toute ta vie. Bref ca en devient pénible surtout quand tu enchaine les bugs, les plantages à répétitions !!! Pas du tout viable. Ca m'étonne qu'à moitié que les Francais n'investissent pas encore dans la domotique.

    • julien dit :

      Bonjour,
      je suis bien d’accord avec toi.
      J’ai longtemps été un ferveur utilisateur de jeedom mais la sortie de l’application mobile mais un peu refroidie (l’application n’est pas fonctionnelle à 100% notamment avec un grand nombre de modules).
      Les années passent et je m’attendais à avoir de vrais évolutions sachant que la concurrence se fait de plus en plus rude mais malgré cela jeedom restent une application destiné aux informaticiens ou personnes ayant un minimum de connaissance en informatique ce qui, pour moi, de devrait pas être la cas si l’on souhaite la démocratisation de la domotique.
      Je pense donc de plus en plus a revenir vers des solutions qui certes sont payantes mais permettent de bénéficier d’un vrai support et pas, comme tu le dis, du bon vouloir des utilisateurs du forum, qui avec le temps, prennent de plus en plus la ‘grosse tête’ !

  18. Matt dit :

    Bonjour

    je suis entrain de faire le même constat que toi.

    J’avais commencé par Domoticz, puis passé par Jeedom attiré par une interface plus graphique et plus simple, mais je repasse sous Domoticz.

    je trouve les fonctionnalités de Jeedom pas abouties, beaucoup de fonctionnalités manquante ou de petits réglages absents, et surtout aucune aide via le forum… Sans parler de l’interface smartphone pas aboutie ni responsive.

    Tant pis, je vais devoir plus m’investir dans le code avec Domoticz mais au moins ou obtient ce que l’on souhaite que donne une solution domotique simple et efficace…

  19. jojo dit :

    Quelle déception jeedom sur mini+(domadoo)
    j’ai 25 ans d’informatique systéme et passionné domotique sur divers matériels ipx 800 , serv web , imperihome etc
    jeedom est présenté comme quasi plug and play et universel et fiable..
    grave erreur , après 6 mois de test j’affirme que :
    jeedom est inabouti, bourré de bugs , instable , inefficace , inexploitable dans une installation réelle car pas fiable et trop complexe.
    le support technique est inexistant et ne maitrise rien, système bidouillé bricolé ou les « correctifs » générent une montagne de plantages
    jeedom est un amalgame de bidouilles de sources gratuites mal structuré inexploitable.
    les docs sont imprécises et fausses la bonne majorités des fonctions plantent.
    ex test minimum : un seul scénario , 3 lampes dio, un detect ouv……….. un plantage tous les deux jours , des km de logs d’erreurs
    des pertes de données des fonctionnements erratiques !
    et un support qui vous dit :  » on y peut rien » !
    à fuire , ne surtout pas confier son habitation à cette chose.
    quelle déception.

  20. xavier dit :

    Passant par Hasard, je me permet de rééquilibrer un peu le débat. J’utilise jeedom depuis longtemps, et je n’ai pas trouvé mieux !
    par contre il faut choisir : Si vous voulez de la stabilité et de la fiabilité, utilisez la version stable et uniquement les fonctions de bases. Si vous voulez faire beaucoup de chose, alors la beta est pour vous ! Mais franchement, la seule limite que je rencontre avec jeedom, est ma propre imagination. Qu’est ce que vous ne pouvez pas faire avec?? Sur le forum, la encore pas d’accord, à part quelques geeks trop passionnés qui vous prennent pour un débile quand vous posez une question (il y en a sur tous les forums), j’ai toujours trouvé de l’aide et des réponses à mes questions. Voila, sans polémique, je dirai juste, soyez moins agressifs. Il faut juste trouver la bonne solution pour chacun….
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Chargement...